jeudi 3 septembre 2020

[TAG] Mes incontournables (récents) en SFFF

Vert, du blog Nevertwhere, a eu la formidable idée de lancer un appel à listes d'incontournables récents en SFFF. Il faut donc citer entre 6 et 10 titres de livres publiés après 2000 (c'est l'année de publication dans leur version originale qui compte). Les précisions se trouvent sur la page dédiée de son blog, où elle a également référencé toutes les listes, une excellente source pour trouver des idées lectures !

Logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut... Maman lit !

Alors ça n'a pas été si facile de concocter cette liste, pour la principale raison que j'ai une très mauvaise mémoire... je peux me souvenir d'avoir bien aimé un livre, mais plus tout à fait pourquoi ! Heureusement que j'en ai chroniqué quelques uns, ce qui a été bienvenu pour me rafraîchir la mémoire (comme quoi, un blog ça peut être utile... si on est assidu).

Voici donc la liste des 8 lectures qui m'ont le plus marquée ces 6 dernières années. Au programme, beaucoup de SF, surtout du space op, un peu de zombies (parfois du space op et des zombies en même temps), du fantastique et de l'humour. Je crois que mon article arrive un tout petit peu en retard par rapport à la date limite officieuse, mais je compte sur l'indulgence de Vert pour valider ma participation...

La trilogie des Enfants de Poséidon, Alastair Reynolds (2012, 2013, 2015)


Du space opera comme j'aime en lire, dans un univers crédible, avec de l'aventure, du mystère et un contexte africain original. J'avais particulièrement bien aimé le jeu de piste du premier tome, tellement que j'ai directement enchaîné avec les tomes suivants. Ce qui est assez fou quand je vois le nombre de séries que j'ai entamées et jamais pas encore finies... En tous cas Reynolds est un de mes auteurs favoris de space opera, mon genre de prédilection, et j'aurais d'ailleurs pu aussi citer le Cycle des Inhibiteurs, avec lequel j'ai découvert l'auteur (mais une relecture s'impose avant de pouvoir en parler, car je n'en ai plus beaucoup de souvenirs... excepté que c'était génial !)

⇒ Chronique sur La Terre bleue de nos souvenirs
⇒ Chronique sur Sous le Vent d'acier
⇒ Chronique sur Dans le sillage de Poséidon

Seul sur Mars, Andy Weir, 2014

Journal de bord d'un MacGyver scientifique échoué sur Mars, avec beaucoup d'humour et de réalisme. Ça se lit tout seul (même en VO, dans un style very american), même si le schéma est linéaire et répétitif (problème - solution), là n'est pas l'intérêt de ce roman. Le film est à voir aussi, même si c'est surtout le livre qui m'a le plus marquée.

    ⇒ Chronique sur Seul sur Mars



    Maître de la matière, Andreas Eschbach, 2011

    Un roman dont je n'avais pas entendu parler avant de le lire (c'était un cadeau), mais qui fut une excellente surprise. Ca parle robotique, origines et devenir de l'humanité. Ce titre est apparu dans la liste grâce à monsieur qui m'a rappelé les chouettes idées qu'il y avait dedans.

    ⇒ Chronique sur Maître de la matière



    Celle qui a tous les dons, M. R. Carey, 2014

    Un post-apo où l'on suit une petite fille zombie et sa maîtresse d'école dans leur fuite à la survie. Bizarrement, la transformation n'affecte pas les enfants autant que les adultes. Ceux-ci gardent leur humanité malgré une appétence pour la chaire humaine. Comprendre ce phénomène pourrait bien être la clé de la survie de l'humanité. Je me suis retrouvée happée dans leur fuite, avec une fin que j'avais trouvée bien pensée, optimiste et effrayante à la fois.

    ⇒ Chronique sur Celle qui a tous les dons


    Morwenna, Jo Walton, 2011

    Journal d'une adolescente, qui nous raconte comment elle trouve refuge et échappatoire dans les lectures de l'imaginaire. Bourré de références, ce roman ne peut que parler aux amateurs du genre. Il semblerait que ma lecture m'avait déçue à l'époque, la faute à une attente trop haute. D'ailleurs cela m'a fait le même coup avec ma lecture récente de Mes Vrais Enfants de la même autrice, qui a été encensé un peu partout. Mais avec le temps, je garde un excellent souvenir de Morwenna, lecture qui est liée dans ma mémoire au lieu où je l'ai lu, lors d'une mission à l'observatoire du Mont Palomar en Californie...

    ⇒ Chronique sur Morwenna

    Redshirts, John Scalzi, 2012

    A bord d'un vaisseau spatial d'exploration, certains gradés haut placés survivent immanquablement aux périlleuses missions, tandis qu'il y a systématiquement un agent anonyme qui n'en revient pas... J'ai adoré le concept du roman,  même si j'ai ensuite appris qu'il avait été exploité dans un film sorti en 1999. C'était mon premier Scalzi, que je lis depuis avec plaisir (notamment Le Vieil homme et la guerre et le remake Fuzzy nation ou La Controverse de Zara XXIII en français), car il écrit toujours de manière fluide et avec beaucoup d'humour. J'ai hâte de lire sa dernière trilogie de L'Interdépendance.


    Le Problème à trois corps, Cixin Liu, 2006

    Et je vais finir avec deux séries que j'ai commencées et pas encore terminées : tout d'abord la trilogie du Problème à trois corps, dont je n'ai lu que le premier tome, mais compte bien lire la suite. Un roman de hard SF plein de pédagogie comme sait l'écrire Liu Cixin (voir Boule de foudre pour un autre exemple), et dépaysant par son contexte chinois. Et je le fais remonter dans ma pile à lire / relire car je viens d'apprendre qu'une série Netflix serait en préparation, par David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de la série Game of Thrones !...

    ⇒ Chronique sur Le Problème à trois corps


    L'Eveil du Léviathan, The Expanse 1, James S.A. Corey, 2011

    Et pour finir, je citerai la série The Expanse, dont j'ai lu les deux premiers tomes, mais qui en compte déjà 6 autres et un dernier à paraître... j'avais adoré ce space opera, avec un côté un peu horrifique et une narration qui alterne les points de vue des différents personnages, nous tenant en haleine de chapitre en chapitre. Il paraît que l'adaptation en série est excellente, mais à mon grand désespoir, elle a malheureusement migré de plateforme...

    ⇒ Chronique sur L'éveil du Léviathan



    17 commentaires:

    1. Morwenna <3 J'aime aussi beaucoup Alastair Reynolds, et tu me rappelles qu'il faut que je continue sa trilogie.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui pour Reynolds ! C'était peut être un peu long (surtout quand on enchaîne les tomes d'affilée...) mais c'était quand même une chouette lecture.

        Supprimer
    2. Merci d'avoir participé ^^
      Tu me rappelles que j'ai encore deux tomes de Reynolds à lire, et aussi Le problème à trois corps.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est chouette, tu m'as forcée à bloguer un peu :) et merci d'avoir validé ma participation, c'était moins une (enfin, c'était plutôt plus trois ^^') En tous cas j'ai hâte de voir le billet de récap :D tu dois avoir plus de 850 titres en tout :-O de quoi faire de belles stats :)

        Oui pour Reynolds et Liu ! 👍

        Supprimer
    3. Ah, Jo Walton ! Je fais partie de ceux qui encensent "Mes vrais enfants", mais c'est vrai que c'était sympa aussi "Morwenna". ^^
      Je garde un très bon souvenir de "Redshirts", une belle surprise tout à fait inattendue. Pour le reste, que je n'ai pas lu, c'est "Maitre de la matière" qui me tente le plus et qu'il faudrait que je tente.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai beaucoup aimé Mes Vrais Enfants, avec ses deux histoires très touchantes, je me suis vraiment bien attachée aux personnages. Et l'écriture de Jo Walton est tellement fluide et agréable, ça se lit tout seul. Ma petite "déception" vient du fait que je m'attendais à plus de SF je crois (ou alors quelque chose m'a échappé dans le dernier chapitre). Mais qui sait, dans quelques années, il aura peut être bonifié dans mes souvenirs et sera dans mon top :) Je pense d'ailleurs qu'il faudrait que Vert renouvelle son tag toutes les quelques années pour voir l'évolution :D

        Mon ancien moi a écrit que la première partie de Maître de la matière était un peu longuette, mais je me souviens de chouettes idées.

        Supprimer
    4. Trop chouette ton top ! J'en ai lu 3 on en a 1 en commun et j'ai très envie de lire Le problème à trois corps et la trilogie de Reynolds.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis contente d'avoir pu sortir ma liste (presque) dans les temps ^^

        Laisse moi me rappeler : tu as lu Morwenna (qui est dans ton top), Seul sur Mars (je me souviens que tu n'avais pas été autant emballée que moi) et Celle qui a tous les dons (c'est grâce à toi que je l'ai lu celui-là !).

        Tu n'as pas d'excuse pour Liu Cixin et Reynolds, les 2 trilogies sont achevées, traduites et publiées ;-)

        Supprimer
      2. 2 ans et demi plus tard (oui je lis la réponse à mon commentaire quand je viens commenter le billet suivant, tu sais ce qu'il te reste à faire pour que je ne revienne plus 2 ans et demi plus tard la prochaine fois :D) Oui exactement ce sont ces trois là. Ca n'a pas bougé par contre je vais très prochainement m'attaquer à The expanse en audio car j'ai beaucoup aimé la série.

        Supprimer
      3. Mieux vaut tard que jamais XD (Mais du coup ce commentaire, tu ne le liras jamais vu qu'il n'y aura pas de billet suivant directement celui-ci 🤔 )
        Ah mais super idée The Expanse en audio. Tu me donnes de bonnes idées, je suis dans l'Anomalie en audio, grâce à toi :)

        Supprimer
      4. Si parce que je repasse voir la réponse à ma réponse au billet d'après. Enfin juste là j'ai oublié quand j'ai commenté L'anomalie et je m'en rappelle maintenant XD

        Supprimer
      5. Haha ^^ et bien tu as une bonne mémoire pour t'en être rappelée, j'aurais pu parier le contraire 😜

        Supprimer
    5. Génial! Super contente de lire ça. Je découvre ou redécouvre des trucs. Red Shirts est dans ma liste d'idées pour un ami fan de Star Trek, mais il faudrait que je le lise aussi, en fait!! 🙂

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui Redshirts est vraiment sympa (même si on n'est pas forcément fan de Star Trek comme moi !) D'ailleurs je pourrai te le prêter (en VO), sauf si tu comptes lire l'exemplaire pour ton ami avant de le lui offrir ;)

        Supprimer
      2. Ouiii je veux bien te l'emprunter, merci!!!! 🤩

        Supprimer
    6. J'adore Alastair Reynolds !
      Je viens de terminer enfin cette trilogie et c'était comme toujours un super voyage ! :)
      Morwenna, j'aime d'amour ce livre :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah mais je vois que as aussi du Reynolds dans ton top ! Super ! :-D Pas lu Janus encore, mais il est dans la pile ;-)
        Il me semble avoir vu Morwenna dans plusieurs listes, j'espère qu'il se fera une bonne petite place dans le récap :)

        Supprimer