***
Le fait que tout nous soit conté à la première personne, du point de vue de Morwenna, nous permet de voir cette magie, à laquelle elle croit. Et c'est là le côté vraiment intéressant de ce livre : comme nous n'avons que l'interprétation de Morwenna, on ne sait pas si tout cela est réel où interprété (rappelons qu'elle vient de vivre le traumatisme de la perte de sa sœur jumelle). Et cela laisse la place au doute fantastique (comme dans la définition du fantastique par Todorov, merci les cours de français !!), qu'elle-même évoque : "You can always find chains of coincidence to disprove magic. That's because it doesn't happen the way it does in books. It makes those chains of coincidences. That's what it is."
*"Vous pouvez toujours trouver un enchaînement de coïncidence pour discréditer ce qui est magique. C'est parce que cela ne se passe pas comme dans les livres. Cela crée des enchaînements de coïncidences. C'est comme ça que ça se passe." (traduction maison)
"Reading is like being there. It's like finding a magic spring in a desert. It has everything. [...] It is an oasis for the soul. Even now I can always retreat into Middle Earth and be happy."Les références à des œuvres du genre sont innombrables (mais tout de même dénombrables, en fait il y a même une liste par ici). Dommage que j'en n'ai lu si peu parmi cette liste ! L'histoire se passe en 1979 et les auteurs souvent cités sont donc de cette époque : Heinlein, Silverberg, Le Guin, Zelazny... En tous cas cela donne plein d'idées de lecture pour combler ces lacunes !
*"Lire c'est comme être là-bas. C'est comme trouver une source d'eau magique dans le désert. Il y a tout ce qu'il faut. [...] C'est une oasis pour l'âme. Encore aujourd'hui, je peux toujours me retirer en Terre du Milieu et y être heureuse." (traduction maison)
Je dois avouer que j'ai été un tout petit peu déçue lors de cette lecture, après tous les échos positifs dont il a fait l'objet (c'est toujours le risque lorsque l'on nourrit trop d'attentes !) -- surtout par la scène finale, dont je comprends la symbolique, mais je n'y ai pas vraiment adhéré plus que cela. Mais elle n'en est pas moins restée une lecture très agréable et plaisante, grâce à Morwenna, cette adolescente atypique qui attire forcément la sympathie, sans compter que l'écriture de Morwenna/Walton est fluide, souvent caustique et amusante.
Among Others
(titre en français : Morwenna)
Jo Walton
Tor books, jan. 2011, 302 pages
(lu en e-book)
Un excellent roman qui s'était retrouvé dans les finalistes du Prix Planète SF en 2014. Voici mon avis, si tu l'as pas déjà lu ;-)
RépondreSupprimerhttp://naufragesvolontaires.blogspot.be/2014/07/morwenna-jo-walton.html
Et oui, je sais qu'il avait beaucoup plu aux lecteurs de la communauté Planète SF, d'où peut être ma petite déception -- certainement due aussi à mes antécédents plus SF que fantastique/merveilleux ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ton avis (que j'avais déjà lu je pense :-)
Great reading your blog post
RépondreSupprimer