mercredi 30 avril 2025

Chroniques minoritaires Saison 1 - reboot

 


Bon bon. Dernière publication Avril 2024, on est en avril 2025. On va dire que la grève des scénaristes a retardé la sortie des trois saisons dernières... Je retente la publication saisonnière pour 2025 !

Cet hiver, on m'a raconté une Histoire de flou, par Pierre Léna. C'est l'histoire passionnante de l'observatoire du VLTI (Very Large Telescope Interferometer, à Paranal, au Chili) de l'Observatoire Européen Austral (ESO). Ce projet énorme et sans précédent, porté par des visionnaires qui ont cru dès les années 1970 au potentiel de l'interférométrie (la recombinaison de la lumière de télescopes différents pour atteindre une puissance de résolution surpassant ce que l'on peut faire avec un seul télescope). On ne peut que regretter l'absence de femmes dans cette histoire, et espérer que cela change, mais je peux témoigner que c'est un processus malheureusement extrêmement lent, en particulier dans le domaine de l'instrumentation...

J'ai aussi visité La Maison d'Elinor Caskey, Blackwater T3/6, de Michael McDowell. Beaucoup de choses se passent dans cette maison, en particulier dans la chambre d'ami dans laquelle je n'aimerais pas dormir. L'adversité entre Elinor et Marylove s'intensifie, et ne peut que mal finir (très mal finir). Ensuite, j'ai observé comment La Guerre (Blackwater T4/6) a fait les affaires de la famille Caskey. La scierie fonctionne à plein régime et la famille s'agrandit. Les tomes s'enchaînent et se lisent tout seul, je ne vais pas trop traîner pour lire la suite et fin de cette saga.

Puis j'ai suivi La Route, de Cormac McCarthy. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais le monde est plongé dans le froid, et recouvert de cendres, les rares survivants luttant pour leur peau. Un homme et son fils, "le petit", parcourent la route vers le Sud, vers un climat hypothétiquement meilleur. Ils n'ont qu'un caddie rempli de ce qu'ils trouvent, des bâches, des couvertures, un revolver avec deux balles. Leur route croisera celle d'autres survivants, qui semblent avoir perdu toute humanité. Un périple haletant et poignant, jusqu'à une fin franchement bouleversante, je ne regrette pas le voyage.

Enfin, j'ai bravé Le silence de la cité, d'Elisabeth Vonarnurg. Je savais que c'était bien, mais je savais plus trop à quoi m'attendre avec ce préquel aux Chroniques du Pays des mères (et il faut dire que la couverture de l'exemplaire prêté par une amie n'aide pas vraiment). Il ne reste que quelques survivants des Cités, désormais des vestiges où la technologie perdure, alors que le reste de l'humanité vit en dehors, de façons beaucoup plus archaïque. Elisa, née dans la dernière Cité encore allumée, est le produit de manipulations génétiques, qui lui permettent de se régénérer, et de vivre plus longtemps. Mais aussi de changer de sexe, ce qui pourrait permettre de ré-équilibrer le défaut de naissances de garçons, qui annonce le pays des mères. Cela amène nécessairement des réflexions sur le genre et l'égalité des sexes. J'ai adoré. Et je suis bonne pour relire les Chroniques du Pays des mères maintenant !

Et en audio, j'ai été accompagnée par le Neuromancien, de William Gibson, durant mes trajets quotidiens. J'étais curieuse de découvrir le texte fondateur du cyberpunk, à la base de mon film favori qu'est Matrix. Le texte ayant été publié en 1984, il est nécessairement un peu daté sur certains aspects qui se voulaient futuristes à l'époque. Certains éléments se retrouvent bien dans le film : les lunettes (qui sont même des verres implantés), les vêtements en cuir, le téléphone qui sonne... Mais je dois avouer qu'en audiolecture pendant la conduite, j'ai eu un peu de mal à suivre par moment, avec le sentiment de ne pas tout saisir (mais en relisant un résumé, je ne pense pas avoir loupé d'éléments critiques). Je vais essayer de ne pas trop attendre pour poursuivre avec le tome suivant (car c'est une trilogie) je suis curieuse de voir si l'histoire se rapproche un peu plus de celle du film, car il y a pour le moment des divergences assez fortes (la cité rastafarienne de Zion est par exemple située dans une station orbitale, et non sous terre ! et la fin laisse peut-être présager une ouverture encore plus prononcée sur l'espace...)

 

Crédits de l'image d'entête : Kelly Sikkema

11 commentaires:

  1. Tout le monde sait qu'il n'y a plus de saisons de toute façon. 🤭
    "Une histoire de flou" c'est un essai ?
    "la chambre d'ami dans laquelle je n'aimerais pas dormir" : je frissonne rien que d'y repenser. Je frissonne aussi, même si différemment, pour "La Route" tiens.
    Il faut vraiment que je lise du Elisabeth Vonarburg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La preuve : mon billet Hiver sort le 30 avril 😄
      Une Histoire de flou est plutôt le témoignage d'un chercheur qui a mené la bataille contre le flou dans les images astronomiques, en développant de nouvelles techniques instrumentales.
      La Maison a été un tome marquant avec cette chambre (et cette fin...), La Guerre un peu moins en comparaison.
      Pour La Route on m'a parlé d'une adaptation en BD, mais je ne pense pas tenter 😅
      Et oui pour Elisabeth Vonarburg, je suis sûre que ça te plairait.

      Supprimer
    2. Quoi ? Tu n'as pas envie de reprendre une bonne dose de déprime et de désespoir ? 🙈 L'adaptation en BD est très bonne dans sa fidélité et son ambiance, mais fiou, ce n'est clairement pas une lecture plaisante.

      Supprimer
    3. Je crois que c'est plutôt les scènes horribles comme celles du sous-sol d'une certaine maison, ou ce méchouis dans la forêt, que je n'ai pas trop envie de revivre... brrr !

      Supprimer
  2. Aaaaah, le retour! Trop bien!! Le format de ce billet-voyage rend trop bien!!
    Pour la petite histoire: dans la liste des "blogs amis" affichée sur mon blog, ton blog était affiché dans les tréfonds depuis des lustres, avec genre "dernier billet il y a huit ans". Alors que c'était faux, tu as publié depuis huit ans. ^^ En ce moment précis, il t'a remontée dans les plus récents avec ce billet. Mais Xapur reste figé à "dernier billet il y a neuf ans". 🤣🤣🤣
    Aaaaah, La Route a l'air tellement dingo!! Je le lirai sans doute un jour!!
    Je n'ai aucun souvenir du Silence de la Cité, mais mon billet de l'époque m'informe que j'ai trouvé ça brillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! ☺️
      Haha c'est marrant pour la liste des blogs. Bizarre que ça se soit mis à jour pour celui-ci. J'ai plus qu'à continuer de publier pour voir si c'est vraiment débloqué 😄
      Oui La Route est vraiment super, du type lecture émotionnellement marquant. En plus il est assez court (moins de 300 pages), pour toi qui cherches parfois des petits bouquins.

      Supprimer
  3. On ne relit jamais les Chroniques du Pays des Mères ^^
    (et je m'étonne que tu n'aies pas tout lu d'une traite Blackwater, on ne m'arrêtait plus quand je me suis lancée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il manquait "assez" dans ta première phrase 🤔 Sinon tu n'es pas Vert !
      J'ai enchaîné les tomes 3 et 4 de Blackwater et je me suis forcée à lire autre chose après ^^ mais je vais y revenir, dès que je finis ma lecture en cours je pense !

      Supprimer
    2. Oui effectivement il manquait le "assez" 😂

      Supprimer
  4. Trop cool ce retour bloguesque ! Pas lu Blackwater et il faudrait que je le fasse un jour, mais j'approuve totalement pour Vonarburg. L'essai dont tu parles a l'air complexe mais intéressant aussi !
    La route est un roman vraiment superbe. A voir ce que donne la BD ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu te mets à Blackwater, je sens que tu vas tout lire en une semaine 🤣
      J'ai été particulièrement sensible au livre de Pierre Léna vu que je suis un peu concernée, mais c'est vrai que c'est un peu pointu tout de même.
      On verra pour la BD de La Route, pas tout de suite 😅

      Supprimer