jeudi 20 juillet 2023

Le Dévouement du suspect X - Keigo Higashino

Le roman policier n'est pas vraiment mon genre. Je connaissais Keigo Higashino pour ses Miracles du Bazar Namiya, mais j'ai ouvert ce roman sur le conseil de l'ami Baroona, et aussi grâce à une bibliothécaire qui m'a répété que les romans de cet auteur étaient très bons, alors que je m'apprêtais à rendre le livre sans avoir eu le temps de le lire... merci à eux pour ce conseil : j'ai dévoré ce roman en une semaine (de vacances certes, mais c'est tout de même assez remarquable pour mon petit rythme).

La construction du roman peut être étonnante : on sait dès le début qui a commis le crime car on y assiste, et pourtant, c'est complètement prenant. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les enquêteurs et le fameux suspect X du titre. Plus exactement, ce sont en réalité deux anciens camarades de promotion qui s'affrontent par ce crime interposé. Celui qui maquille le crime est Ishigami, mathématicien, prêt à tout tant que cela sert la logique. En face il y a l'inspecteur de police, Kusanagi, mais il y a surtout un ancien ami de l'université d'Ishigami, devenu physicien, le professeur Yukawa. On retrouve un petit côté Sherlock Holmes, car le sens de l'observation et le pouvoir de déduction de ces deux antagonistes sont extrêmement acérés.

Extrait d'un dialogue entre Yukawa et Ishigami (p. 137) :

- A propos, j'ai une idée pour un nouveau problème de mathématiques. Tu pourrais y penser si tu as le temps ?
- De quoi s'agit-il ?
- Qu'est ce qui est le plus difficile : élaborer un problème que personne ne peut résoudre, ou résoudre ce problème ? En supposant que la réponse existe nécessairement. Tu ne trouves pas l'idée intéressante ?
- Très, répondit Ishigami en regardant Yukawa. Je vais y réfléchir.

J'ai tout adoré dans ce roman. Son cheminement subtil, ses personnages, notamment Ishigami, attachant mais redoutable de logique, ainsi que le dénouement final, aussi stupéfiant qu'émouvant. J'ai découvert ensuite qu'il existe deux autres enquêtes du professeur Yukawa... et bien ils sont déjà dans ma PAL.

***
Le Dévouement du suspect X, Keigo Higashino,
traduit du japonais par Sophie Refle,
Actes Sud, coll. Actes noirs, 2011 (Yōgisha X no Kenshin, 2005)
Photographie de couverture de Rod Simeon
316 pages


9 commentaires:

  1. 🥳
    Je suis ravi que tu aies basculé avec réussite du côté polar de Higashino. Il y a un truc tout particulier dans l'écriture de l'auteur et dans sa manière de raconter ses enquêtes, ça donne des livres vraiment à part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore à toi pour la découverte, cet auteur est en effet remarquable.

      Supprimer
  2. J'adore la question qui est posée xD bon c'est un auteur qu'il faudrait que je teste un jour, un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, teste, teste 😊 Celui-ci n'est pas bien long en plus 😉

      Supprimer
  3. "un petit côté Sherlock Holmes" -> marrant dans Sherlock Holmes sa némésis Professeur Moriarty est mathématicien ^^
    Ca a l'air tout à fait chouette, faudrait vraiment que je retroune à cet auteur, j'avais beaucoup aimé Le bazar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens je ne savais pas pour Moriarty ! j'aurais dû donc écrire "un petit côté Moriarty" ^^
      Oui il faut tenter ses polars, ça vaut le détour !

      Supprimer
  4. Trop fort. Vive l'influence de Baroona. Je tâcherai de me rappeller qu'il y a un auteur japonais à lire en polar chez Actes Sud dans mes prochaines recherches en bouquinerie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! celui-ci vaut vraiment le coup. J'ai lu le suivant cet été, Un Café maison, toujours sympa à lire, même s'il m'a fait moins d'effet.

      Supprimer
  5. Bonsoir, j'ai adoré ce Dévouement du suspect X. Je conseille Un café maison avec les mêmes et je conseille tous les Higashino. Les deux dernier dont Le nouveau sont vraiment très bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer