samedi 27 mai 2023

Les Grandes Oubliées - Titiou Lecoq

Je lis rarement des essais, mais après avoir été bien motivée par les copines, j'ai écouté Titiou Lecoq lire son essai sur les Grandes Oubliées de l'Histoire - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes. J'étais continuellement secouée par mon écoute quotidienne, au point que je n'arrêtais pas d'en parler et de le recommander pendant tout le temps que m'a duré cette lecture... je me suis un peu calmée depuis (j'ai dû le terminer il y a deux mois), mais j'écris tout de même ces quelques lignes pour le recommander encore.

Ce qui est rapporté dans ce livre m'a ouvert les yeux et me fait maintenant voir l'Histoire sous un angle véritablement nouveau. Titiou Lecoq passe en revue les grandes périodes de l'Histoire de France (ce serait d'ailleurs intéressant de voir quel est le traitement du rôle des femmes dans les autres pays), de la préhistoire à nos jours, et nous expose comment les femmes ont toujours joué un rôle bien souvent minimisé, voire invisibilisé, dans ce que l'on peut apprendre à l'école. Et il y a de quoi être consterné·e ! Croire que les femmes ont gagné peu à peu leurs droits au cours de l'Histoire est tout simplement faux : les conditions des femmes ont en réalité connu des reculs significatifs, notamment lors de périodes que l'on considère comme des avancées, telles que la Renaissance ou les Lumières. À noter que je suis assez nulle en Histoire, donc pratiquement tout était découverte pour moi (je n'avais pas entendu parler de la loi salique ou du "code Napoléon" par exemple...)

Cet essai est ouvertement militant et l'autrice a nécessairement fait des choix de mise en lumière de certains événements et de certaines femmes. Je n'ai pas le livre sous la main pour le feuilleter, mais l'autrice s'appuie sur des articles de chercheuses (et parfois chercheurs) pour appuyer son propos. Ce qui donne un tout grandement édifiant, mais franchement révoltant. A lire absolument.

***

Les Grandes Oubliées, Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes,
Titiou Lecoq, 
lu par l'autrice, 6,8 heures (209 pages)
Audiolib


12 commentaires:

  1. Oui il met assez bien en colère ce bouquin. Je l'ai aussi lu en audio, mais j'ai acheté la version papier pour pouvoir le consulter et alimenter la - très lente - constitution de sa section féministe de ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien fait, je pense à acheter la version papier aussi.

      Supprimer
  2. "ce serait d'ailleurs intéressant de voir quel est le traitement du rôle des femmes dans les autres pays" : c'est une bonne idée ça, je n'ai pas grand espoir mais ça serait intéressant de comparer.
    C'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque pour le feuilleter de temps à autre et se faire de bonnes piqures de rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il y a tellement d'autres pays et cultures... c'est juste impossible en réalité 😅
      Et oui, rien ne vaut le papier pour feuilleter 😄 car dur dur de feuilleter un ebook ou un audiobook...

      Supprimer
  3. J'ai failli le racheter en papier pour avoir la bibliographie (mon boulot a une mauvaise influence sur moi 😂). Il m'a mis en colère aussi, mais c'est une colère saine je trouve, et j'ai trouvé plein de lectures qui répondent à cet essai, donc c'est plutôt un bon catalyseur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonnée que tu ne l'aies pas acheté en papier effectivement 😄
      Je suis d'accord que c'est une colère saine, et nécessaire.
      Merci en tous cas du conseil du livre audio, c'était vraiment un plus qu'il soit lu par l'autrice !

      Supprimer
    2. Si besoin je l'ai en papier, pour la biblio !

      Supprimer
    3. Alors à moins que j'ai très mal feuilleté le livre : il n'y a pas de bibliographie, ce que je trouve assez déplaisant. Il y a des notes de bas de page qui me semblent trop rares pour contenir toutes les sources.

      Supprimer
  4. Ouiii encore une convaincue ! C'est vraiment un essai passionnant même s'il fâche en effet.

    RépondreSupprimer
  5. Tu t'ajoutes aux louanges...
    (Ahah, je savais déjà que c'est un mythe, l'avancée linéaire des droits des femmes! 💪 Comme tout ce qui est présenté comme linéaire, d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'approximation de linéarité est en effet souvent simpliste...
      J'espère que tu trouveras le temps de le lire un jour et qu'il t'apprendra des choses !

      Supprimer