vendredi 10 mars 2023

L'Anomalie - Hervé Le Tellier

J'ai repris depuis peu la lecture audio, et soudain les trajets en voiture semblent moins une perte de temps. En février, j'ai audiolu L'Anomalie, paru chez Gallimard et qui a reçu le prix Goncourt 2020. 

Dans ce roman, on rencontre une dizaine de personnages assez hauts en couleurs, du serial killer à l'identité insaisissable au chanteur homosexuel nigérian, en passant par l'écrivain en mal de reconnaissance. Le roman s'ouvre d'ailleurs sur le premier, tueur au sang froid, si bien que j'ai cru avoir affaire à un thriller (je n'avais aucun souvenir du résumé avant de m'y plonger). Mais pas du tout ! Tous ces personnages ont en fait en commun d'avoir effectué un vol Paris - New York dans le même avion un jour de mars 2021. Ce vol fut loin d'être paisible et traversa une tempête provoquant des turbulences mémorables. Et ses passagers n'en sortent pas tout à fait indemnes, au point que chacun se retrouve confronté à lui-même, et est contraint d'adopter un regard nouveau sur sa propre vie, ses choix, ses erreurs... et ses secrets. Voilà ce qui est pour moi le point central du roman. J'ai quand même bien aimé le côté science fictif de l'histoire, qui est bien amené et relativement bien développé, mais ce n'est clairement pas l'élément principal.

Les 8 heures 49 minutes de lecture de ce roman par Robin Renucci sont très bien passées. Malgré le nombre important de personnages, j'ai bien accroché, même si certains marquent forcément plus que d'autres (Lucie Bogaert et André Vannier sont peut-être ceux qui me resteront le plus en mémoire). Et je me demande parfois comment je réagirais si j'avais moi-même été à bord de ce Paris - New York... pensée effrayante et vertigineuse !

***
L'Anomalie, Hervé Le Tellier
lu par Robien Renucci, 8,8 heures (336 pages)
Gallimard Audio

14 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies aimé ce livre que j'ai beaucoup apprécié également 🤗

    A qui correspondent les 2 personnages que tu cites ? Je ne me rappelle plus des noms mais leur situation me ravivera sans doute les souvenirs. Lucie ce n'est pas la petite fille par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucie et André sont le couple, elle est monteuse de cinéma, et lui architecte si je me souviens bien. L'histoire de la petite fille (Sophia) peut effectivement être plus marquante (voire choquante), mais quand ça tourne au sordide, j'ai tendance à juste l'écarter rapidement de mon esprit ^^

      Supprimer
    2. Ca ne me revient pas, damn it ! XD

      Supprimer
    3. A vrai dire mon souvenir commence déjà à se flouter, j'ai peut-être écrit cette chronique trop à chaud 😅

      Supprimer
  2. "Lucie Bogaert et André Vannier sont peut-être ceux qui me resteront le plus en mémoire" : je crois que ce sont les parties avec le tueur que j'avais trouvé les plus marquantes. Ou au moins les plus engageantes, parce que je ne peux pas vraiment dire que ce livre m'ait marqué sur le coup ou sur la durée. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé les différents comportements des personnages par rapport à ce qui leur arrivait. Et le tueur ne pouvait agir autrement... je me souviens bien du côté marquant de son histoire ^^

      Supprimer
  3. Chouette! Je le lirai aussi s'il croise un jour mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais le lire, ou l'audio-lire sinon 😉 Non ?

      Supprimer
    2. Mes rares tentatives d'écoute de livre audio n'ont rien donné, je ne suis pas assez concentrée et ça me semble trop dommageable. Je ne comprends plus rien si je rate deux phrases. Dans les podcasts, je dois parfois revenir en arrière, mais globalement je m'en sors si je divague pendant vingt secondes... Bref, ce sera papier ou rien :)

      Supprimer
    3. Je comprends ! Ça m'arrive aussi de remettre en arrière quand mon attention a été attirée par autre chose. Et sans les trajets en voiture, pas sûre que j'écouterais des livres audio en fait.

      Supprimer
  4. Moi il ne m'a pas complètement convaincue mais je crois que l'imaginaire vendue en littérature générale et moi ça ne passe pas (c'est pour ça que j'en ai encore dans ma PàL xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage. Tu fais bien de ne pas insister alors 😜 Je ne lis presque jamais de littérature générale à vrai dire, mais celle-ci est bien passée pour moi, et je pense que le format audio était bien adapté pour cette lecture. Je me demande si je l'aurais perçu de la même façon si je l'avais lu en papier 🤔

      Supprimer
  5. Bon, je vais finir par être obligée de tenter ma chance, vu les avis positifs qu'il génère ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince j'ai oublié de te répondre !
      Oui ça se tente, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer