samedi 27 décembre 2025

Chroniques minoritaires Saison 4 - automne 2025

 


A l'automne, ne dit-on pas que les feuilles tombent et les bulles s'envolent ? En tous cas, ça correspond bien à cette saison pour moi, avec 2 romans relativement courts et pas moins de 8 BD lues !

🍂🍂🍂🍂

Cet automne, j'étais de Retour sur Titan. On était venu y rechercher la présence de sentience, mais surtout pour démontrer qu'il n'y en a pas afin de pouvoir exploiter ce satellite de Saturne à des fins industrielles. Cela ne se passera pas tout à fait comme prévu, enfin pas pour tout le monde, et des choix seront faits, mais à quel prix ? Il y a de quoi s'émerveiller dans cette novella, mais malheureusement je suis passée à côté car ce n'était pas le bon moment.

J'ai ensuite arpenté les Champs de la Lune, en compagnie de Trym, chat parlant, et d'El-Jarline, qui s'occupe de la ferme Lalande située sous un dôme à la surface de la Lune. On découvre à travers son quotidien le fonctionnement de la société lunaire, dispersée dans des cités soulunaires, vestiges de la société terrienne qui n'est plus, faute d'avoir pris soin de notre planète. A la lumière du clair de Terre, une écriture paisible, mais bien trempée, que j'ai eu plaisir à retrouver au fil des rapports relatant le quotidien de la ferme, et des excursions dans les Cités soulunaires ou à la surface de la Lune. Il ne se passe pas grand chose, mais suffisamment pour nous amener à une conclusion douce amère.

"- Alors souhaitons-leur que leur chute soit longue." (Les Champs de la Lune, C. Dufour)

Dans un monde qui pourrait être le même, j'ai aussi suivi Juliette dans les tréfonds de son Silo, un bâtiment entièrement sous-terrain où vit une société humaine à l'abri de l'air toxique de l'extérieur. Comme El-Jarnine, mais dans un style bien différent, Juliette a le courage de questionner le système. Qu'est ce qui a pu pousser l'ancien shérif, Holston, à vouloir sortir du silo, vers une mort certaine ? Au passage, le premier chapitre est vraiment excellent et pourrait se lire comme une nouvelle indépendante, véritable ascenseur émotionnel (même s'il n'y a que des escaliers pour descendre les ~140 étages du silo...) Une histoire réellement prenante, un univers intéressant et intrigant, des personnages attachants, et même des histoires d'amour vraiment touchantes : en résumé une excellente audio-lecture. A la rentrée, je retourne me terrer dans le second tome.

Venons-en maintenant aux BDs, format idéal pour une période où la lecture m'était un peu difficile. Je suis littéralement rentrée Dans la Tête de Sherlock Holmes, et j'ai suivi le fil rouge pour démêler l'intrigue du ticket scandaleux. Lecture fort sympathique, en particulier dans sa mise en page et les dessins, mais pas inoubliable. 

J'ai ensuite séjourné dans Le Château des Animaux, aux côtés de Miss B. et de César. Il y a quelques planches au début du tome 1 qui sont assez rudes, mais servent à décrire le climat d’oppression et de terreur qui règne au château. La suite est moins sombre, mais non sans quelques passages un peu durs, car la problématique d'une révolte sans violence n'est pas simple. L'enchaînement des événements qui mènent au dénouement final est un peu rapide, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette adaptation (j'avoue que je n'ai pas lu La Ferme des animaux d'Orwell, un manquement qu'il me faudrait probablement rattraper...)

Enfin, j'ai été témoin des Guerres de Lucas, récit de la genèse des deux premiers films Star Wars, par le jeune George Lucas. Le premier tome est passionnant, j'ai appris beaucoup d'anecdotes que je ne soupçonnais pas ! Les auteurs disent avoir fait au mieux pour retracer cette histoire, et les sources sont nombreuses en fin d'ouvrage, mais je ne suis pas allée vérifier moi-même (est-ce véridique que Lucas a décrit sa vision du Faucon Millénium comme un mélange entre un burger et une côte de porc ?? 👀) Mais plus que des anecdotes, Lucas apparaît comme un visionnaire qui a eu le courage de mener son projet jusqu'au bout, parfois avec des bouts de ficelles (pour ne pas dire des tas de ferraille récupérés à la décharge, ou des pommes de terre), mais de façon géniale, comme personne ne l'avait fait avant lui. Il a pensé son film comme un film destiné aux enfants, à l'enfant qu'il a été, avec dès le départ l'idée d'en faire une franchise et de vendre un tas de produits dérivés et de jouets. Le deuxième tome qui raconte le tournage de L'Empire contre-attaque est aussi intéressant, et finalement presqu'aussi mouvementé que le premier. Et dire qu'il va falloir attendre probablement 2 ans pour lire la conclusion de cette saga sur les coulisses de Star Wars !

Et pour conclure, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, et, non peu fière d'avoir réussi à sortir mes 4 saisons cette année, je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles saisons ! ❄️🌱🌻🍂

🍂🍂🍂🍂

  • Retour sur Titan, Stephan Baxter, Le Bélial, coll. UHL, 2018 (2010), traduction Éric Betsch, 160p
  • Les Champs de la Lune, Catherine Dufour, Robert Laffont, coll. Ailleurs et Demain, 2024, 288p.
  • Dans la Tête de Sherlock Holmes, L'Affaire du ticket scandaleux T1&2, Benoît Dahan, Cyril Lieron, Editions Ankama, 2019&2021, 48px2
  • Le Château des animaux, T1-4, Xavier Dorison, Félix Delep, Casterman, 2019, 2020, 2022, 2025
  • Les Guerres de Lucas, T1-2, Laurent Hopman, Renaud Roche, Deman, 2023, 2025
  • Silo, Tome 1 (parties 1&2), Hugh Howey, Actes Sud Audio, 2024 (2012) Lu par Bertrand Pazos, traduction de Yoann Gentric et Laure Manceau.
     
Crédits de l'image d'entête : Ksidra (E.H. !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire