Cet été, j'ai pu lire l'inscription Mort aux geais ! sur des affiches du quartier des faubourgs de Dehaven. J'ai suivi Amalia et Yonas dans leur fuite, accusés d'être les coupables du terrible drame qui clôt le tome précédent. Réfugiés dans les bas faubourgs de la ville, de cachette en cachette, ils vont ensemble élaborer des stratagèmes pour s'en sortir et se venger. "Ensemble" est le moins que l'on puisse dire, car ils vont user pour cela des diadèmes, créant un lien unique entre eux, non sans danger. Je crois que ma lecture s'est un peu trop étirée dans le temps (plus de deux mois) pour que j'apprécie pleinement ce roman, avec des subtilités stratégiques et politiques qui m'échappaient parfois... J'ai plutôt préféré la première partie, avec l'exploration de Nevahed dans le miroir.
Je me suis ensuite envolée, et j'ai assisté à une Représentation brillante, à bord du Resplendissant, embarquée pour un voyage interstellaire d'une centaine d'années. Le voyage ne s'est pas passé tout à fait comme prévu cependant... ce qui conduira à cette fameuse représentation. Une histoire assez drôle et légère au premier abord, mais mine de rien assez profonde et intelligente, qui en vient à questionner la nature humaine.
Comme d'habitude, la nouvelle est suivie par un catalogue de tous les titres parus dans la collection UHL, sous forme cette fois-ci d'un parcours luminique partant du Soleil, avec un titre placé toutes les heures-lumière, et bien sûr une mise en parallèle de ce que l'on peut trouver à cette distance dans notre Système Solaire, vraiment plaisant à suivre !
Puis j'ai transité vers le Gloria, où j'ai reçu le message Houston Houston, me recevez-vous ?. Ce vaisseau vient au secours de trois astronautes américains, dont la mission d'exploration autour du Soleil les a propulsés bien plus loin que prévu. Et se retrouver face à l'équipage entièrement féminin du Gloria provoque des réactions assez violentes chez ces trois hommes, dont l'un est un machiste obsédé, l'autre un prédicateur patriarcal, et le dernier un scientifique frustré. J'ai trouvé les traits un peu caricaturaux, avec une scène finale quelque peu dérangeante. Je peux comprendre que le tout sert le propos de l'autrice, mais la conclusion est tout de même assez radicale, je ne suis pas certaine d'y adhérer pleinement. Et plutôt dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur la société dont est issu cet équipage féminin !
- Mort aux Geais !, Capitale du Nord 2, Claire Duvivier, Aux Forges de Vulcain, 2022, 432p
- Hors-série Une Heure-Lumière 2025, Une Représentation brillante, Alastair Reynolds, traduction Pierre-Paul Durastanti, Le Bélial, 2020 / 2025, 111p (48p pour la nouvelle)
- Houston Houston, me recevez-vous, James Tiptree Jr., traduction Jean-Daniel Brèque, Le Bélial, 1977 / 2023, 128p.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire