mardi 8 septembre 2015

[Chronique] Le Volcryn - G. R. R. Martin

C'est encore un peu le Summer Star Wars qui a orienté mon choix de lire Le Volcryn de G. R. R. Martin (même si j'ai une tendance naturelle pour le space opera) mais aussi le challenge S4F3 (Summer Short Stories of SFFF) qui invite à lire du court (moins de 350 pages).

Résumé : le scientifique d'Brannin et sa fine équipe embarque à bord du vaisseau l'Armageddon pour aller à la rencontre des êtres légendaires que sont les volcryns. Mais le capitaine du vaisseau est un personnage assez étrange : il n'apparaît que sous forme d'un hologramme, et espionne secrètement tout son équipage. Quel est son secret ? quel est ce danger ressenti par le télépathe du groupe ? les choses se précipitent lorsque l'équipe commence à subir des accidents mortels suspects...

Je dois avouer que je n'ai découvert G.R.R. Martin qu'il y a relativement peu de temps, avec sa saga du Trône de fer (et encore, par l'intermédiaire de la série...), et je ne savais pas du tout qu'il avait aussi écrit de la SF. Et bien il était temps !

Le Volcryn est un huis clos court et prenant. Au début on peut être un peu perdu avec tous ces personnages, introduits à la file, mais -- heureusement -- ça ne dure pas (petit penchant de M. Martin pour faire tomber les têtes de ces personnages peut être ?)... Et puis rapidement on se rend compte que les personnalités ne sont finalement pas vraiment importantes, bien moins que la tension qui s'installe petit à petit. Beaucoup passe aussi par les dialogues ce qui rend la narration assez dynamique, même si je m'y perdais un peu, à force de ne pas rappeler qui parle...

En tous cas, le courant est bien passé sur ce court roman, le suspens m'a tenue tout du long (même si d'autres diront que c'était prévisible, pour ma part je suis plutôt bon public), avec ce capitaine énigmatique, mais aussi sur le mystère des volcryns, le tout agrémenté d'une petite touche d'horreur qui fait que ça se lit vite, très vite !

https://bibliosff.wordpress.com/2015/06/01/challenge-summer-short-stories-of-sfff/ http://rsfblog.fr/2015/05/27/summer-star-wars-episode-iii/
 ***
Le Volcryn
G. R. R. Martin
ActuSF, 2012, 176 pages
Première publication originale en 1980 (Nightflyers)

2 commentaires:

  1. Je n'en garde pas un souvenir impérissable mais ça se lit vite, en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore si j'en garderai un souvenir impérissable, mais en tous cas cette petite lecture m'a bien plu et ce qui est sûr, c'est qu'elle m'a donné envie de découvrir la face SF de M. Martin !

      Supprimer