mercredi 21 septembre 2016

[Chronique] Dragon de glace - George R. R. Martin

Dragon de glace est un petit recueil de quatre nouvelles, dont je dirais que deux sont du genre fantasy et les deux autres plutôt fantastique / horreur. Toutes quatre sont des nouvelles qui se lisent toutes seules, avec personnellement une préférence pour les deux dernières qui m'ont plus marquée. Chacune est racontée du point de vue d'un personnage : Adara, Alys, Jessie et Cantling.



Dragon de glace
Adara est une fille du froid. Elle n'est pas comme les autres, pas comme son frère et sa sœur, elle aime l'hiver, et surtout le dragon qui l'accompagne.
... Le froid s'était insinué en Adara dans le ventre de sa mère ; elle avait la peau bleue pâle et glacée à la naissance et ne s'était jamais réchauffée depuis lors malgré les années. L'hiver l'avait effleurée, il avait laissé sa marque sur elle, et il l'avait faite sienne.
Dans les contrées perdues
Alys la Grise fait un commerce particulier. On dit qu'elle a des pouvoirs, qu'elle ne refuse aucun client et qu'elle fournit toujours ce qu'on désire, mais non sans risque.
Alys : "Ce qui est mort n'a aucun pouvoir. La nuit et le jour, le noir et le blanc, sont faibles. La force découle des domaines intermédiaires, du crépuscule, des ombres, de cette terrible zone entre la vie et la mort. Du gris, Boyce. Du gris."
L'homme en forme de poire
Jessie vient d'emménager dans un nouvel appartement. Son nouveau voisin est connu de tous, pourtant personne ne connaît son nom : on l'appelle l'homme en forme de poire.
Vous le connaissez forcément. Tout le monde connaît un homme en forme de poire.
Portrait de famille
Cantling est écrivain. C'est sa passion, c'est sa vie, mais à quel prix ?
"Mais toi [Cantling], les morts, c'est pas ton truc. Ton truc, c'est les vivants ; tu suces la vie des gens depuis des années. Peut-être que tu es un vampire, en fin de compte."

Ce recueil a été une lecture courte mais intense, et je retiendrai en particulier les deux dernière nouvelles, fascinantes et effrayantes à la fois, qu'il m'a été difficile de lâcher en cours. Elles m'ont rappelée un peu le recueil Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle (gagné à un concours anniversaire du Dragon galactique -- et que je m'en veux toujours de ne pas avoir chroniqué d'ailleurs...), ces nouvelles qui ont un cadre et un sujet un peu ordinaires au départ mais qui sombrent petit à petit dans une atmosphère inquiétante, pour finir par laisser un léger sentiment de malaise...

***
Et avec moins de 350 pages, cette lecture me permet de participer au challenge Summer Short Stories of SFFF du blog de Xapur ! (d'où le pic d'activité sur le blog d'ailleurs, les challenges estivaux prenant fin demain ou après-demain...)

https://bibliosff.wordpress.com/2016/05/20/challenge-summer-short-stories-of-sfff-saison-2/

***
Dragon de glace
George Raymond Richard Martin
ActuSF, 2012, 191 pages

6 commentaires:

  1. Celui-là je le lis avant la fin de l'année ! Je l'ai en dédicacé !!!!!

    "et que je m'en veux toujours de ne pas avoir chroniqué d'ailleurs..." oui, qu'attends-tu ? Fais gaffe car je suis très douée pour donner des injonctions culpabilisantes aux gens et tu me tends une perche là :p

    C'est marrant que tu dises que ça t'a fait penser à Ainsi naissent les fantômes. Est-ce que tu savais que Martin et Tuttle avaient écrit un bouquin ensemble ? Elle qui chevauche les tempêtes (ou Windhaven selon l'édition) et c'est très sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc rencontré George ! ^^ chanceuse !

      J'ai lu Ainsi naissent les fantômes au moment où j'avais complètement mis le blog de côté... ça remonte à 7 mois maintenant... ça va être dur de chroniquer. Mais j'avoue que si tu continues à me mettre la pression, je risque de finir par le faire quand même ! (la culpabilité ça marche bien sur moi ;)

      Ah mais oui, je crois que j'ai su à un moment que Martin et Tuttle avaient écrit un bouquin ensemble, mais par contre ça m'était complètement sorti de la tête au moment où j'ai écrit ces lignes ! Du coup, je suis allée fouiller du côté du Dragon Galactique pour y lire ton avis, et pourquoi pas, je le note dans un petit coin !

      Supprimer
  2. Elles sont bien flippantes les 2 dernières (surtout l'homme en forme de poire qui traumatise toute personne qui la lit ^^). La première est très jolie, dans une tout autre veine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la première est jolie, mais elle ne me laissera probablement pas la même marque que l'homme en forme de poire !

      Supprimer
  3. Les deux dernières sont en effet vraiment excellentes. L'homme en forme de poire en a marqué plus d'un(e)... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais entendu parler avant, et maintenant je comprends pourquoi ! ^^

      Supprimer