samedi 27 décembre 2014

[Chronique] Les Menhirs de glace - K. S. Robinson


 


Les Menhirs de glace (Icehenge)
Galimard, Folio SF, 427 pages
Kim Stanley Robinson, 1984
Traduction : Luc Carissimo
Illustration : Alain Brion

Emma Weil est ingénieure en biotechnologie à bords d'astronefs, et fait partie des rebelles qui ont provoqué la sédition sur Mars en 2248.
Hjalmar Nederland est archéologue. En 2547, ses recherches sur le vrai déroulement des évènements de 2248 le mènent à diriger des fouilles à New Houston, une ville martienne, détruite lors de la sédition.
Edmond Doya est le petit fils de Nerderland et est passionné par ces gigantesques menhirs de glace découverts sur Pluton en 2547 : Icehenge. En 2610, son obsession l'entraîne à bord d'une expédition vers Pluton.

Le roman est découpé en trois récits, racontés à la première personne, journaux intimes de ces trois personnages. La toile de fond est l'origine de la construction des menhirs de glace découverts sur Pluton, mais le but du roman n'est pas là. Il s'agit d'une réflexion sur la mémoire et la manipulation de l'Histoire.

lundi 15 décembre 2014

[Video SF] Cinema Space Tribute - Max Shishkin

Do not go gentle into that good night

Allez, deux fois n'est pas coutume (c'est bien comme cela que l'on dit ?), après Wanderers, je voudrais partager cette autre video qui me donne le frisson : la compilation d'images de l'espace tirées des films, depuis 2001, a Space Odyssey jusqu'à Interstellar, sur fond de Mountains de Hans Zimmer (Interstellar bien sûr) et avec la voie d'Anthony Hopkins...


CINEMA SPACE TRIBUTE from Max Shishkin on Vimeo.

 J'ai un peu honte de devoir admettre que parmi les 35 films dont sont tirées ces images, je n'en ai reconnu qu'un petit nombre ridicule... (à peine un petit tiers !) Quelle piètre amatrice de SF je fais !

mardi 9 décembre 2014

[Chronique] Maître de la matière d'Andreas Eschbach






L'Atalante, Sept. 2013, 640 pages
Traduction : P. Hervieux
Illustration : R. Defossez


Hiroshi Kato est le fils de la blanchisseuse de l'ambassade de France à Tokyo, Charlotte Malroux, la fille de l'ambassadeur. Leur histoire commence lorsqu'ils ont à peine dix ans, le jour où Hiroshi voit Charlotte sortir en chemise de nuit sous la pluie dans le grand jardin de l'ambassade. Quelques jours plus tard, il l'observe jeter un sac plastique à la poubelle. Curieux, Hiroshi se faufile jusqu'à la benne et récupère le sac : il contient une poupée parlante cassée. Passionné de robotique et de mécanique, Hiroshi répare la poupée et la remet aux gardes de l'ambassade. Sa mère et lui sont alors convoqués par la femme de l'ambassadeur, ce qui permettra aux deux enfants de faire connaissance. Dès lors, leurs chemins ne cesseront de se croiser, depuis Tokyo en passant par leurs études aux États Unis, puis tout au long de leur carrière, l'une en paléoanthropologie, l'autre en robotique.

lundi 1 décembre 2014

[video SF] Wanderers - Erik Wernquist


Je voulais inaugurer mon blog avec un premier article sur un livre, mais tant pis ! Je ne résiste pas à poster cette vidéo magnifique sur l'exploration du système solaire (à regarder en plein écran de préférence !), qui finalement me fournit une ouverture bien plus grandiose...


 
Wanderers - a short film by Erik Wernquist from Erik Wernquist on Vimeo.